Il s’agit de l’inventaire de toutes les informations de description de la représentation, le thème ou le sujet sont abordés voire les éléments plus importants. Aussi des procédés d’images particuliers tels que le hors champs, changement d’échelles, cadrage, double lecture.
Il s’agit de tout ce qui n’est pas montré mais ce qui est suggérer, le non dit ce qui est exprimé autrement que par le visible par des codes plastiques, les moyens d’expression utilisés, le mouvement artistique qui y transparaît.
C’est tout ce qui concerne l’organisation, les lignes de forces, le centre d’intérêt, les principales lignes qui structurent l’œuvre en formant des formes géométriques, soit de direction obliques, horizontales ou verticales. La répartition des pleins et des vides, des zones denses ou au repos.
C’est l’utilisation de la couleur dominante, les couleurs claires et sombres, les tons chauds ou froids, les complémentaires, les tons rabattus, la répartition des couleurs dans l’œuvre.
Ce sont les intensités, la répartition, la luminosité, le rythme et les dégradés.
Il s’agit de la touche apparente qui évoque souvent le geste, le mouvement, parfois la violence. La touche léchée est la dépersonnalisation de l’artiste par rapport à son œuvre.
C’est un effet de matière comme la rugosité, la transparence, le collage le grattage, la gravure, les matériaux ou les objets.
C’est la problématique de l’espace, de la perspective, de la profondeur, de l’illusion 3 D, des aplats.