Table des matières

La typographie

L’histoire

La typographie est arrivée par le besoin accru de communiquer le savoir, les idées et les échanges économiques. Cette invention a pu voir le jour grâce aux conditions techniques favorables au développement des machines durant le 15e siècle.

Johannes Gutenberg un imprimeur allemand est reconnu comme l’innovateur et premier utilisateur du caractère en plomb mobile.

Il s’est associé avec Johann Fust pour créer une presse et a commencé à imprimer la Bible en latin, la Bible de Gutenberg, la Bible Mazarine à « quarante-deux lignes », des livres plus modestes et des feuillets.

Définition

Typo signifie lettre mobile et graphie signifie écrire. Ce que l’on appelle pour dire plus simple l’écriture à caractère mobile qui a donné le nom aux écritures courantes la typographie.

Le fonctionnement du procédé d’impression

C’est le procédé mécanique le plus ancien encore utilisé aujourd’hui. Son fondement mécanique repose sur la reproduction en relief d’un original sur la forme imprimante en mouvement, par forte poussée d’une presse cylindrique sur le papier sur les reliefs encrés par un rouleau encreur.

Les principaux marchés de la typographie

Ce procédé permet la fabrication des cartes de visite, des entêtes de papier à lettres, les faire-part de naissance, les faire-part de mariage, les faire-part mortuaires et les petites éditions.