Comment mesurer une couleur ?

Aujourd’hui, les appareils les plus généralement utilisés pour mesurer la couleur sont les spectrophotomètres, colorimètres et densitomètres. Ces trois appareils mesurent la lumière transmise. Cependant, le spectrocolorimètre mesure, cette lumière en de nombreux points du spectre visible, ce qui permet d’obtenir une courbe.

Colorimètre

Un colorimètre tri stimulus, quant à lui, mesure la lumière utilisant des récepteurs rouges, vert et bleu, exactement comme l’œil humain. Un colorimètre par réflexion mesure les couleurs imprimées sur les emballages, étiquettes et autres matériels où l’apparence est importante pour l’acheteur. Cet affichage montre la mesure L*a*b, qui identifie les trois composantes d’une couleur particulière.

Densitomètre

Un densitomètre est identique à colorimètre, mais ses caractéristiques sont conçues pour mesurer des produits spécifiques tels que les encres d’impression et les colorants photographiques. Un densitomètre réflexion mesure les gammes de contrôle sur une feuille imprimée pour contrôler la reproduction des couleurs. Une sortie typique d’imprimante montre les valeurs visuelles, cyan, magenta et jaune de la densité, de la zone demi-teinte et des autres caractéristiques.

Spectrophotomètre

Un spectrophotomètre est indispensable pour la formulation des couleurs de divers produits comme : les plastiques, les peintures, les encres, les céramiques et les métaux. L’ordinateur montre à l’écran, une courbe spectrophotomètrique d’un objet rouge et le tableau des données spectrales.

 
article/impression/mesure_couleur.txt · Dernière modification: 17/07/2007 18:10 par galagann
 
 
Copyright © Alionet.org 2002-2004 - 2006-2007
 

Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki