Les caractères typographies peuvent être classés par formes typographiques : romain, italique, capitale, minuscule… L’utilisation de la lettre « a » oblige d’entrée à un premier choix : romain ou italique.
Romain : il évoque une certaine rigidité. Il entraîne la notion de stabilité. Il est facile à lire et son emploie est très courant.
Italique : il évoque la souplesse. L’axe oblique de la lettre entraîne la notion de dynamisme. Il invite à une lecture plus rapide.
Une deuxième décision s’impose la capitale ou la minuscule.
Capitale : elle exprime une certaine autorité. Elle ajoute une dimension officielle.
Minuscule : elle porte en elle-même une notion de simplicité. Elle instaure un rapport d’égalité entre l’émetteur et le récepteur.
Après ces 2 premiers choix complémentaires, il faut décider d’un degré d’intensité, signe par le jeu de la graisse : maigre, ½ gras et gras.
Pour un même mot exprimé dans les 3 graisses, il se traduit par 3 formes à la fois différentes et liées entre elle a cause du dessin de la lettre :
Maigre : la valeur maigre établie un contraste faible.
½ gras : l’opposition noir/blanc s’intensifie avec le demi-gras
Gras : la lettre grasse donne le contraste maximum de noir et du blanc.
L’échelle des classes : en plus des choix que l’on vient de voir, il existe la possibilité de choisir la chasse que l’on désire :