Les invariants typographiques

Les caractères typographies peuvent être classés par formes typographiques : romain, italique, capitale, minuscule… L’utilisation de la lettre « a » oblige d’entrée à un premier choix : romain ou italique.

  • Romain : il évoque une certaine rigidité. Il entraîne la notion de stabilité. Il est facile à lire et son emploie est très courant.
  • Italique : il évoque la souplesse. L’axe oblique de la lettre entraîne la notion de dynamisme. Il invite à une lecture plus rapide.

Une deuxième décision s’impose la capitale ou la minuscule.

  • Capitale : elle exprime une certaine autorité. Elle ajoute une dimension officielle.
  • Minuscule : elle porte en elle-même une notion de simplicité. Elle instaure un rapport d’égalité entre l’émetteur et le récepteur.

Après ces 2 premiers choix complémentaires, il faut décider d’un degré d’intensité, signe par le jeu de la graisse : maigre, ½ gras et gras.

Pour un même mot exprimé dans les 3 graisses, il se traduit par 3 formes à la fois différentes et liées entre elle a cause du dessin de la lettre :

  • Maigre : la valeur maigre établie un contraste faible.
  • ½ gras : l’opposition noir/blanc s’intensifie avec le demi-gras
  • Gras : la lettre grasse donne le contraste maximum de noir et du blanc.

L’échelle des classes : en plus des choix que l’on vient de voir, il existe la possibilité de choisir la chasse que l’on désire :

  • Etroit : la chasse du caractère est réduite
  • Large : la chasse du caractère est élargie.
 
article/prepresse/invariants_typographiques.txt · Dernière modification: 05/05/2007 13:29
 
 
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