Logo : provenant du grec signifiant parole
Type : provenant de l’anglais racine du mot typographie.
Le logo résume l’entreprise, c’est le clef de voûte de son identité visuelle. Il désigne et et attire l’attention sur le message à communiquer.
La durée de vie d’un logo varie entre cinq et vingt ans tous dépendent de l’entreprise ou du produit possédant le logo. Il est modifié selon la mode et ou l’évolution de la société.
Il peut être composé d’une ou plusieurs lettres, un mot un groupe de mots, un symbole, cela peut être un signe, un sigle il peut être perçu comme un mot dans ce cas c’est un acronyme ; un emblème ; une griffe , une image…
On distingue trois grands types de logos : le logo texte, le logo image et le logo texte image.
L’image du mot composé dans un caractère typographique dit standard (Exemple : Times …).
Le mot image, il provient de la personnalisation des lettres qui le compose.
Dans les deux cas le logo a l’avantage d’être directement informatif.
Généralement le logo image reflète directement l’idée du produit ou de l’entreprise par l’intermédiaire d’un sigle.
Ce type de logo reprend le logo texte et le logo image. Il reprend généralement les initiales de l’entreprise et son sigle.