Les plieuses

Introduction

L’impression du document étant terminé. Celui-ci passera par deux étapes de la finition :

  • La coupe.
  • Le pliage.

Cette dernière étape se réalisera sur des plieuses mécaniques, qui fournissent un travail précis et régulier.

Il est donc important que l’angle de pliure corresponde à celui de la feuille d’impression (indiqué par un indice visible). Ainsi, l’imposteur se doit de connaître les possibilités des plieuses, qui se chargent de la suite du travail.

En façonnage, il existe 2 catégories de plieuse :

  • Plieuse à couteau ou à lame.
  • Plieuse à poche.

Plieuse à lames ou couteau

Les plieuses à lames on était conçu pour les travaux à plis croisés. Les orges plieurs se limitent généralement au nombre de 4. Ils sont étagés les uns au-dessus des autres. Chaque feuille est rectifiée avant les pliages, ce qui réduit la vitesse, mais qui accroît la régularité du pliage.

Processus de pliage

(1) La feuille est acheminée vers la butée. (2) La lame s’abaisse, formation du pli. (3) La lame remonte. La feuille entre dans les rouleaux qui l’entraînent en formant un pli.

Représentation graphique

Représentation graphique du pli international d’une feuille de 16 pages, en 3 plis croisés.

Les plieuses à poches

Les plieuses à poches comprennent plusieurs organes plieurs, dont la disposition permet des plis variés, plis parallèle et croisé. Elles sont utilisées pour le pliage publicitaire et commercial.

Processus de pliage

(1) La feuille s’engage dans la poche, entraîner par les rouleaux 1 et 2, puis elle rentre et rencontre la butée qui arrêt sa course. (2) La feuille est happée par les rouleaux 2 et 3 qui l’entraînent en formant le pli. (3) Plusieurs poches réunies sont disposées alternativement vers le haut et vers le bas pour constituer un groupe. Les plis croisés s’obtiennent par des poches disposées à l’angle droit par rapport aux poches précédentes.

Plieuse mixte ou à combinaison

  • Mixte : elles se composent de poches au 1er groupe et d’organes à lames en suite.
  • Combinaison : Elles sont constituées de groupes de pliage (à poche ou à lame) mobiles et indépendants, ce qui offre une souplesse d’utilisation.
 
article/faconnage/plieuses.txt · Dernière modification: 18/05/2007 11:21 par galagann
 
 
Copyright © Alionet.org 2002-2004 - 2006-2007
 

Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki