Le fauvisme 1905

Le fauvisme est considéré comme la première évolution artistique du 20ème siècle. La tendance prédominante, autonomie de la couleur, intervention de l’émotion du peintre. C’est un mouvement pictural français commençant en 1905 et finissant en 1907. Salon de l’automne en 1905 où exposent les différents artistes comme Matisse, Derain, Rouault, Marquet, Mangin, Van Donen, Valtat, Kandinsky, Jawlensky. Le critique d’art Louis Vauxelle leur donne le nom de « Fauves », dont le chef de fil est Matisse.

Les influences

Le néo-impressionnisme, expériences colorées, pointillisme. Les couleurs vives de Van Gogh et de Gauguin, la libération du trait de Toulouse Lautrec, les arts africains et océaniens.

Les orientations

En réaction contre les sensations visuelles des impressionnistes, ils veulent séparer la couleur de sa référence à l’objet. C’est aussi une réaction violente contre la photographie.

Les caractéristiques

La représentation simplifiée des sujets est figurative, des paysages, des nus et des portraits avec le refus de la profondeur et des volumes. La planéité du support, le traitement des tableaux se fait en aplats de couleurs. On refuse la fidélité des couleurs réelles. Les couleurs sont pures, chaudes, stridentes, violentes, très lumineuses avec beaucoup de contrastes forts, puissants pour exprimer l’émotion de l’artiste. L’exaltation des couleurs est destinée à amplifier le choc éprouvé dans la contemplation de la nature. La touche est emportée et traduit les émotions. L’après blanc de la toile renforce l’intensité de la toile. La perspective demeure et la maîtrise des couleurs simultanées permet des effets avancés et de reculs des plans.

Les artistes

Matisse : Il entrechoque les tons purs pour opposer les plans et abandonne le style esquisse pour l’arabesque et la subtilité des accords colorés.

Derain : Les touches sont larges et colorées. Les coloris sont lyriques, il travaillera ensuite dans la solitude à la redécouverte du classique.

Rouault : Palette austère et suggère la misère humaine, il choisira sa voie personnelle.

De Vlaminck : anticonformiste, il se tournera vers l’expressionnisme après une brève phase de Cézannienne.

Les échanges entre les artistes sont fructueux : Travaillant en étroite relation, ils &xécutent les premières toiles fauvistes autour de l’été 1905 à Collioure. Derain et De Vlaminck créent l’école de Chatou, village des environs de Paris où les impressionnistes venaient chercher l’inspiration. Friesz et Braque ont travailler en 1907 à la Ciotat à l’Estaque pour travailler sur le thème du paysage.

 
article/historique/fauvisme.txt · Dernière modification: 05/05/2007 13:28
 
 
Copyright © Alionet.org 2002-2004 - 2006-2007
 

Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki