L’impressionnisme : 1862 - 1886

Influences et sources d’inspiration

William Turner, romantisme, esthétisme impressionniste de ses œuvres. Gustave Courbet, réalisme, valeur expressive vision objective de la vie. Eugène Delacroix, romantisme, expérimentation de la division des tons complémentaires. La photographie inventée en 1889 et l’estampe japonaise.

Une association de jeunes peintres autour de Claude Monet, chef de file du mouvement font une exposition à Paris en 1874.

Contre qui s’insurgent les artistes impressionnistes ?

Ils se sont montés contre la tradition académique et les règles trop rigides enseignées aux beaux arts établissent depuis la renaissance via le modèle antique.

Ils font face à la tradition

En exécutant le tableau en plein ai, sur le motif, et l’utilisation de matériaux nouveaux grâce à l’invention du chevalet en bois et des tubes de peinture en zinc.

En tentant de saisir les manifestation fugitives de l’atmosphère, ils peignent la lumière ses effets sue les objets, ils recueillent les sensations visuelles du paysage.

Ils évitent les ateliers et ses artifices puis sont refusés dans les salons officiels. Ils font des expositions privées, travaillent et se forment dans les ateliers privés « Atelier Gleyre » et « L’académie Suisse ».

Les idées se sont échangées dans les cafés. Les artistes impressionnistes subissent une hostilité générale mais des personnalités comme Emile Zola et par des critiques Théodore Duret et Paul Durand-Ruel soutiennent cette peinture tournée vers un monde paisible dans lequel n’apparaissent pas les difficultés sociales, politiques et économique de l’époque.

Caractéristique des œuvres

On distingue l’impressionnisme par la représentation des paysages de campagnes ou de bords de mer Paris et ses faubourgs, la Normandie, la Hollande, l’Angleterre, les voyages, la nature, le mouvement de modernité.

La composition

Ils abandonnent le point de vue frontal et l’illusion de profondeur multiplie les cadrages plongés, contre - plongés, les contours, les volumes s’évanouissent avec le mouvement et la lumière.

:article:historique:impressionnisme.gif

Les couleurs et aspect

Toutes les couleurs du spectre visibles sont utilisées, sont exclues le banc et le noir. Pour l’aspect il n’opèrent pas les mélanges sur la palette mais créent un mélange optique sur la toile et dans l’œil du spectateur. Le jeu de touche et d’exécution rapide donnent des effets de matières et de diversité de la touche.

 
article/historique/impressionnisme.txt · Dernière modification: 05/05/2007 13:28
 
 
Copyright © Alionet.org 2002-2004 - 2006-2007
 

Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki