Les différents procédés d’impression

Typographie

C’est le plus ancien des procédés de l’impression. La forme imprimante est constituée de cliché et de caractères en reliefs et à l’envers. Ceci recouvre l’encre pour y être transféré directement sur le papier par pression.

L’offset

La forme imprimante est constituée d’une plaque métallique. Celle-ci présente après insolation deux surfaces :

  • Une surface imprimante qui accepte l’encre et refuse l’eau.
  • Une deuxième surface non imprimante qui accepte l’eau et refuse l’encre.

L’image portée sur la plaque est à l’endroit, puis elle se dépose à l’envers sur le blanchet et pour se poser sur le papier.

La flexographie

Comme la typographie la forme imprimante est constituée d’un cliché en relief et à l’envers ou plaque photopolymère. La flexographie à l’avantage de pourvoir imprimé sur de différent support d’impression tel que le tissu, le plastique etc.

L’héliogravure

La forme imprimante est constituée par un cylindre en cuivre dans lequel sont graver en creux et à l’envers les éléments à imprimer. Les creux de la forme sont constitués par une multitude de cuvettes carrées, de surfaces identiques. Les profondeurs microscopiques de ces cuvettes sont différentes suivant l’intensité de la teinte à reproduire.

La sérigraphie

C’est un procédé d’impression direct, on fait passer une encre spécifique à travers une toile de soie (ou fibre synthétique) tendue dans un cadre. Les mailles qui correspondent aux blancs sont obturées. Les autres mailles laissées vide permettent à l’encre de se déposer sur le papier ou autre support.

 
article/impression/procedes_impressions.txt · Dernière modification: 17/07/2007 19:01 par galagann
 
 
Copyright © Alionet.org 2002-2004 - 2006-2007
 

Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki