La sérigraphie d’art et industrielle

L’histoire

La sérigraphie est un système d’impression directe dérivé du pochoir existant depuis le 16e siècle au Japon. C’est entre 1850 et 1930 que ce procédé se développe aux États-Unis et en Grande-Bretagne en tant qu’impression d’art.

En Europe, la sérigraphie s’est développée en mode de marquage industriel pendant la Seconde Guerre mondiale. Les quinze années suivant cette guerre en Europe la sérigraphie s’est généralisée dans le domaine graphique et industriel.

Ces dernières années la sérigraphie a énormément évolué de par les encres et ses supports d’impressions.

La définition de la sérigraphie

La sérigraphie du nom latino-grec Sericum Graphê. Sericum signifiant la toile de soie et Graphê signifiants écriture.

Pourquoi a-t-on inventé la sérigraphie

La sérigraphie a permis depuis cinq siècles de remédier aux insuffisances du pochoir qui avait une espérance de vie moins longue dans le temps de sont utilisation.

Comment est la forme imprimante de la sérigraphie

La forme imprimante de la sérigraphie est un écran composé aujourd’hui d’une toile en nylon ou en tergal tendue et d’un cadre en aluminium maintenant cette toile. Pour imprimer nous disposons d’une table aspirante pour maintenir le support d’impression non textile, de taquets permettant le calage du support d’impression, des films pour caler les couleurs, d’une charnière réglable pour fixer l’écran, d’une raclette en caoutchouc montée sur du métal ou du bois, de l’encre adaptée au support et le support d’impression.

Les avantages de la sérigraphie

Ce procédé permet d’imprimer sur pratiquement tous les supports d’impression différents existants on n’imprimera pas sur de la poussière évidemment. On peut imprimer sur des épaisseurs et des fragilités de support très variées. Le dépôt d’encre plus élevé permet un maintien des couleurs dans le temps. La forme imprimante est récupérable.

Les marchés de la sérigraphie

Les principaux marchés ciblés dans l’art sont les céramiques, le verre, les métaux... Les marchés industriels sont la signalétique, la PLV, le marquage publicitaire, le textile, la publicité par l’objet...

 
article/impression/serigraphie.txt · Dernière modification: 17/07/2007 19:40 par galagann
 
 
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