Dans les travaux en tons continu, on doit reproduire toute la gamme de gris, allant du blanc au noir à partir d’une seule couleur le noir. Le passage du document demi-tons à l’image imprimable s’obtient par l’opération du tramé. Le but est de transformer les ½ teintes du documents en points de même densité, mais de pourcentages différents.
Cette transformation s’obtient :
Par interposition d’une trame de contact placée entre le film et l’original lorsque ce dernier est photographié dans le banc de reproduction (photogravure traditionnelle).
Par le tramage numérique en photogravure numérique après scannage du document.
Elle se différencie par différents critères :
La forme des points générées par la trame à une importance sur le rendu de l’image.
Le plus employer sont :
Trame à points carrés : image détaillé (amas de roche),
Trame à points ronds,
Trame à points elliptiques,
Trame à effets spéciaux.
C’est le nombre de lignes de points de la trame sur un pouce (2,54cm). Elle définit la finesse de la trame de ½ tons d’une impression. Plus la linéature est élevée plus la trame est serrée, plus les détails du document original sont conservés.
Abréviation : LPI : line per inch, LPP : ligne par pouce.
Le choix de la linéature est en fonction :
Trame | Qualité |
65 à 85 LPI | impression offset des journaux, autre production et carton de basse qualité. |
100 à 120 LPI | livre et papier non couché. |
133 à 150 LPI | Impression commerciale, magazine et livre de luxe, reproduction en couleur sur papier couché. |
175 à 300 LPI | reproduction spéciale en couleur sur papier couché haute gamme avec d’excellente qualité. |
Les valeurs tramées sont exprimées en pourcentage de points par rapport au blanc du papier.
Ce pourcentage progresse de 10 à 10 ou de 5 à 5, exemple : 10% à 90% ⇒ 100% ou 5% à 95% ⇒ 100%.
La valeur tramée correspond à une surface de papier encrée plus ou moins importante.