Les différentes structures de réseau

Principe du réseau

Un réseau est un groupe d’ordinateurs reliés les uns aux autres (de 2 à 1 million est plus). Il permet aux utilisateurs d’échanger des informations et de partager du matériel. Partage des ressources : imprimantes, fax, flacheuses, unité de sauvegarde, etc…

Au niveau physique

Les différentes structures de réseau

La topologie en bus

Celle-ci est l’organisation la plus simple d’un réseau. Les ordinateurs sont reliés à une même ligne de transmission par l’intermédiaire de câbles.

Remarque : facile à mettre en œuvre, vulnérable si connections défectueuses.

La topologie en étoile

Les ordinateurs du réseau sont reliés à un système HUB ou concentrateur. Il s’agit d’une boite comprenant un certain nombre de jonctions auquelles on peut connecter les câbles en provenance des ordinateurs. Pour aller d’un ordinateur à un autre les informations doivent passer par le HUB.

Remarque : plus onéreux à mettre en place, si un problème survient sur l’une des connections, on le débranche sans paralyser le réseau.

La topologie en anneau

Les ordinateurs communiquent chacun leur tour. On a donc une boucle sur lequel chacun d’entre eux va (avoir la parole) successivement. Les informations circulent que dans un sens.

La topologie hybride

Les topologies précédentes sont d’une certaine façon des topologies de base à partir des quels des configurations plus complexes peuvent être élaborées. On peut ainsi construire une arborescence mixer en HUB, en étoile, en anneau.

Matériels spécifiques

Câble

Il existe différents models de câble, suivant le type et la taille concernée :

  • Fils de cuivre (paires torsadées, paires torsadées blindées).
  • Fibres optiques pour les longues distances.

Cartes réseaux

Interface de réseau, elles ont installé dans l’ordinateur.

La connectique

On distingue différents types de prises sur le Macintosh :

  • Le port ADB : souris, clavier.
  • Le port série : imprimante, modem, mais aussi pour mettre les macintosh entre eux (réseau local talk ⇒ faible débit).
  • Le port SCSI : Connections périphérique, on peut établir une chaîne de périphériques reliés les uns aux autres jusqu’à 6.
  • Le port Ethernet : raccordement à un réseau ethernet.
  • Le port USB : remplace le port ADB.

Le serveur

Il met ses informations et ses ressources à la disposition d’autres ordinateurs en réseau. Il a pour rôle de gérer et de stocker les fichiers. Il gère aussi les imprimantes (serveur d’impression).

Au niveau logique

La topologie logique : représente la façon dont les données transitent dans les câbles en signaux électriques. Elles peuvent emprunter différentes identités survenant la façon dont les ordinateurs sont reliés les uns aux autres. Les topologies les plus courantes :

  • Ethernet pour les Macintosh (protocole AppleShare).
  • Token Ring pour IBM (pour le marché des réseaux d’entreprise).

Conclusion : selon l’implantation géographique des Macintosh à implanter ou des autres stations de travail on choisira une topologie adaptée aux besoins qui existent, sans oublier l’évolution. De flux ou besoins de connections au réseau.

 
article/prepresse/structure_reseau.txt · Dernière modification: 05/05/2007 13:29
 
 
Copyright © Alionet.org 2002-2004 - 2006-2007
 

Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki