La gestion des fonds perdus

La zone de fond perdu permet d’imprimer des objets disposés au bord externe du format de page défini. Pour une page aux dimensions requises, si un objet est situé à son bord, il est possible que du blanc apparaisse au bord de la zone d’impression en raison d’un léger décalage d’alignement au cours de l’impression. Pour cette raison, il est recommandé d’éloigner légèrement l’objet du bord de la page aux dimensions requises et de rogner une fois l’impression effectuée. La zone de fond perdu est indiquée par une ligne rouge sur le document. Vous pouvez définir les paramètres de la zone de fond perdu en cliquant sur le menu Fond perdu dans la boîte de dialogue Imprimer.

Application

Dans Adobe InDesign, lors de la création d’un nouveau document, vous pouvez d’ores et déjà activer cette gestion des fonds perdus, appelée aussi dans certaines régions de France : Bords perdus.

Sur la partie droite de cette fenêtre, vous trouverez le bouton Plus d’options, qui vous ajoute de nouvelles options dans la boite de dialogue Nouveau document : Fond perdu et Ligne-bloc.

Dans la plupart des cas, les imprimeurs demandent un fond perdu de 2 à 5 millimètres tournants, dans notre exemple, nous avons choisi 5 millimètres. Cependant, il y a des exceptions à la règle sur certain type de document, avec des finitions particulières, comme : le rembordage, le contrecollage, le grécage... en effet, ces finitions demande, à que vous vous rapprochiez de votre imprimeur afin de convenir à la bonne réalisation de votre document imprimé.

Voici, ce que cela donne visuellement sous Adobe InDesign :

 
tutoriel/indesign/fond_perdu.txt · Dernière modification: 18/08/2007 15:39 par galagann
 
 
Copyright © Alionet.org 2002-2004 - 2006-2007
 

Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki