Qu'est-ce que le PSO ?

Le Procédé Standardisé Offset (PSO) est la description d’un processus industriel de standardisation des procédures pour la production de documents imprimés. Originaire d’Allemagne Der ProzessStandard Offsetdruck (PSO) est le premier référentiel écrit en allemand depuis 1981 par le Bvdm. Plus connu sous la norme ISO 12647, le PSO fait appel à plusieurs normes complémentaires.

Cette norme ISO est reconnue mondialement par les principales organisations regroupant les imprimeurs. Elle peut faire l’objet d’une certification par les associatons FOGRA et UGRA.

En utilisant les directives du PSO, les imprimeurs peuvent garantir la qualité de production de leurs produits imprimés, de la création des données au produit fini. C’est une réelle assurance qualité pour leurs clients et partenaires.

Le PSO décrit toutes les méthodes de mise en place, de test et de contrôle de la production imprimée pour chacune de ses étapes. Sont inclus les appareils de mesure, les paramètres de réglage, et toutes les informations sont ainsi décrites; noir sur blanc, et disponibles pour tout le monde pour une plus grande transparence.

Le but de la mise en place du PSO selon la norme ISO 12647 est de s’assurer que toutes les étapes de la conception et de la fabrication d’un document imprimé est aussi efficace que possible afin que la qualité et la colorimétrie des documents soient prévisibles et controlées.

La qualité est maintenant mesurable, vérifiable et contrôlable.

Le PSO fait appel à de nombreuses normes

Même si le résultat final, le document imprimé en offset, se réfère principalement à la norme ISO 12647-2, le PSO fait appel à de nombreuses autres normes pour la description de l’ensemble de ses procédures.

Je citerais principalement :

  • ISO 12647-1 : méthodes de mesure
  • ISO 12647-7 : épreuvage numérique
  • ISO 12646 : calibrage des écrans
  • ISO 3664 : éclairage normalisé
  • ISO 15930 : production des PDF (PDF/X 1a et 3 entre autres).
  • ISO 2846-1 : encres offset

Ce que n'est pas le PSO

Le PSO n’est pas un effet de mode, il s’appuie sur des normes internationales en constante évolution

La Certification PSO de l’imprimeur n’est pas un joli certificat qui s’achète pour se mettre au mur de l’accueil chez l’imprimeur

Le PSO n’est pas un logiciel qui s’active automatiquement une fois mis en place, ce n’est pas un format de fichier, ce n’est pas une gestion de flux de travail

le PSO n’est pas une limitation de la qualité du travail des imprimeurs, ce n’est pas le minimum réalisable sur une presse

Alors pour qui est le PSO

Le PSO s’adresse à tous ceux, dans les industries graphiques, qui sont impliqués dans la production de documents imprimés. De la création, photographe, graphiste, société de prépresse, à l’imprimeur, qu’il soit numérique ou sur presse offset, feuilles ou rotative.

La taille de l’entreprise impliquée dans ce processus importe peu. Le graphiste indépendant, l’agence de création ou de communication, l’imprimeur qui possède une seule presse feuille, ou celui qui travaille avec plusieurs rotatives, tous sont impliqués pour contribuer, selon leur travail respectif, à l’optimisation des données selon les mêmes, universelles, directives.

Le but de l’adoption des standards, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, est d’éviter la malfaçon, coûteuse, et d’offrir une véritable assurance qualité à chacun de leurs clients et partenaires.

Les principaux points à mettre en place pour un flux de travail normalisé selon PSO

Au pré-presse :

  • Calibrage des écrans utilisés pour le choix, la correction, la retouche des images et illustrations
  • Paramétrage de Photoshop et des applications d’illustration et de mise en page, pour la gestion de la couleur
  • Création de PDF conformes aux spécifications des PDF/X (Ghent PDF Worgroup par exemple)
  • Création d’épreuves normalisées (ISO 12647-7) et vérifiables (présence d’une gamme UGRA Mediawedge)
  • CTP stable et maintenu pour une production fiable de plaques

Sur la Presse :

  • Réglages mécaniques et physico-chimiques contrôlés et stabilisés
  • Choix d’encres et de papiers conformes aux normes
  • Utilisation d’appareils de mesure automatiques pour le calage et le contrôle en production des presses
  • Tolérances suivies dans la fabrication des documents avec contrôle qualité

Ugra, Fogra et Bvdm ont participé à l'élaboration du PSO

L’Ugra a participé, depuis le début, au recherches d’élaboration du référentiel PSO. PSO désigne, en Allemand, Anglais et Français le référentiel et la certification en découlant.

 
article/prepresse/pso.txt · Dernière modification: 17/04/2011 11:12 par galagann
 
 
Copyright © Alionet.org 2002-2004 - 2006-2007
 

Recent changes RSS feed Creative Commons License Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki